Le bon usage de notre temps (fin)

Investir judicieusement, à la fois dans le présent et dans l’éternité, signifie investir du temps dans les choses qui sont importantes dans cette vie et qui ont aussi de la valeur dans l’au-delà. Cela inclut : vous occuper de votre famille, apprendre à vos enfants à vivre en accord avec les règles de Dieu, cultiver votre relation avec votre époux ou votre épouse, apprendre de nouvelles choses, entretenir des amitiés, aider les indigents, partager l’amour de Dieu et le salut avec les autres, faire preuve de générosité et de gentillesse, respecter votre environnement, et avoir une influence positive dans votre communauté. Pour tout dire, investir votre temps à bon escient signifie que vous vivez d’une manière qui reflète Dieu, que vous faites briller votre lumière devant les hommes, que votre vie a un impact positif sur votre entourage, et que vous vous amassez des trésors au ciel.

Bien gérer notre temps est un art qui requiert des efforts, de la discipline et de l’engagement personnel ; cela demande aussi un effort de réflexion et d’organisation. Nous serons plus heureux et plus épanouis si nous acceptons de faire cet effort nécessaire. Les gens qui savent se discipliner et s’organiser dans la façon dont ils emploient leur temps ont de meilleures chances de réaliser leurs objectifs, et parallèlement, ils sont souvent beaucoup moins stressés et frustrés que ceux qui ne font pas cet effort.

Gestion équilibrée du temps

Si vous êtes disposé à employer votre temps plus efficacement et à éliminer les activités qui sont des pertes de temps, vous gagnerez du temps pour les choses qui ont de l’importance pour vous, comme le fait de pouvoir passer du temps avec les êtres qui vous sont chers, d’apprendre des choses qui vous intéressent, ou de progresser dans la réalisation d’objectifs personnels, qu’ils soient d’ordre pratique, spirituel, ou les deux. Une gestion efficace de votre temps peut aussi contribuer à éliminer le stress de votre vie. Examinez et d’évaluez votre emploi du temps actuel.

Nous devrions faire attention à ne pas gaspiller notre temps dans des activités qui sont peu utiles, voire inutiles, ou qui absorbent énormément de temps au regard de leur mérite. Certaines choses sont acceptables à petites doses, mais elles peuvent facilement empiéter sur notre temps si nous ne nous disciplinons pas. Par exemple, regarder des séries télé, jouer à des jeux vidéo, etc... Quoiqu’elles constituent un bon moyen de se détendre, ce qui est appréciable, il arrive aussi d’y passer trop de temps. À moins de se discipliner et de se fixer certaines limites à ne pas dépasser, on court le risque d’y passer de nombreuses heures, des heures qui pourraient être bien mieux employées. La détente et le repos sont importants, mais il existe un danger bien réel de franchir la frontière qui sépare consacrer un moment à se détendre de gaspiller son temps dans des activités qui vous font perdre des heures, lesquelles seraient mieux employées à des projets beaucoup plus utiles et intéressants, ou même à des occupations plus gratifiantes d’un point de vue personnel.

Il convient de prendre à cœur ce que la Bible enseigne au sujet de la vie après la mort, pour nous motiver à employer le temps que Dieu nous a octroyé à des activités qui Le glorifient et à mener notre vie d’une manière qui est conforme à Sa Parole et à Sa volonté. Le fait de bien gérer le temps dont nous disposons,  de consacrer du temps à enrichir et affermir notre vie spirituelle et notre relation avec Dieu, et le fait de veiller à ne pas gaspiller ce don précieux, nous permettent d’être productifs dans cette vie-ci et de nous amasser plutôt des trésors dans le ciel.[i] En faisant usage de votre temps pour conforter votre attachement à Dieu et pour aider les autres, vous vous assurerez ainsi pour l’avenir un beau trésor, placé en lieu sûr, afin d’obtenir la vraie vie.[ii]



[i]Matthieu 6:20.

[ii]1 Timothée 6:19, paraphrasé.